La méthode est similaire à celle utilisée pour la conception d’un élément à fil rond.
A cet effet:
b Largeur de bande (mm) t Épaisseur de bande (mm)Example:
1. Pour calculer l’épaisseur et la longueur* de la bande requises = 1. Pour calculer l’épaisseur et la longueur requises de la bande
requises pour un élément à enroulements en mica de 600 W/220 V fonctionnant à une température maximale de 800 °C, la résistance totale de l’élément à la température de fonctionnement (Rt) sera de :
2. Avec la bande RW80, le facteur de résistance thermique (F) à 800 °C est de 1,051. Ainsi, la résistance totale de l’élément à 20 °C (R) sera de :
3.
Si les dimensions de la plaque de mica sont connues, il est possible d’estimer la longueur de la bande. Ainsi, la résistance requise par mètre de bande sera de :
Exemple : pour une bande de 7 mètres de long
4. Une bande de 1,1 mm x 0,09 mma une résistance par mètre de 11,10 ohms/m (voir Dimensions standards) ce qui est proche de 10,97 ohms/m.
5. Pour vérifier la longueur réelle de la bande (L) :
Si la longueur de la bande change, cela peut signifier qu’il faudra ajouter ou retirer des spires (ce qui modifie l’écartement (le pas) de la bande) pour obtenir la résistance totale requise.
6. Pour vérifier la charge surfacique (S) :
Si la charge surfacique calculée est trop grande ou trop petite (voir tableau), il faut refaire le calcul en changeant un ou plusieurs des facteurs suivants :
– La longueur et l’épaisseur de la bande